batterie trottinette électrique

Comment changer la batterie d’une trottinette électrique ? Voici les instructions étape par étape

Nous constatons qu’un public de plus en plus nombreux utilise des trottinettes électriques pour se rendre au travail ou aller au supermarché. Elles sont dotées d’une batterie, mais les constructeurs souhaiteraient augmenter leur autonomie afin d’avoir des trottinettes de meilleure qualité. Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance d’avoir une batterie qualitative. Et nous allons également voir s’il est préférable de changer la batterie soi-même ou confier cette tâche à un professionnel.

La batterie d’une trottinette électrique est un facteur crucial

Les trottinettes électriques existent dans une grande variété de formes et de tailles, et elles sont accessibles à différents prix. De nombreux facteurs vont jouer un rôle dans les disparités de prix d’achat. Tout d’abord, l’efficacité du moteur a un impact significatif sur le prix. L’électronique embarquée est également susceptible de varier sensiblement d’une trottinette à l’autre : certaines disposeront par exemple d’un GPS avec une pléthore de données stockées sur le parcours effectué ou l’autonomie restante de la batterie.

Pour connaître le tarif d’une trottinette, les performances d’une batterie jouent bien entendu un rôle important. Une lithium-ion est beaucoup plus qualitative.

La Xiaomi M365 Pro 2 est d’une grande qualité, parmi les meilleures de sa gamme. Elle roule à une vitesse de 25 km/h (en respectant les normes européennes) et dispose d’une autonomie de 45 kilomètres, ce qui est particulièrement utile pour éviter les recharges fréquentes de la batterie. De plus, le moteur dont elle est équipée lui permet de rouler en toute sécurité sur des pentes présentant une différence de niveau de 20 % tout en maintenant une vitesse raisonnable.

Xiaomi est une entreprise chinoise en plein essor dont les trottinettes électriques sont parmi les meilleures du marché.

La batterie de cette trottinette éléctrique Xiaomi de 12800 mAh a une tension de 36V, ainsi que des phares à l’avant et à l’arrière. Son efficacité est passée de 1 watt pour l’ancienne version, à 2 watts pour la nouvelle, elle se déchargera donc, plus vite que les autres.

Son écran frontal, monté sur le guidon, indique la vitesse et le pourcentage de charge de la batterie.

Avoir une batterie de qualité vous fera perdre moins de vitesse. Il est également nécessaire de prendre en compte le temps de recharge, tâchez de charger la batterie au maximum pour éviter d’être en panne une fois dehors.

Il est courant qu’une batterie connaisse divers dysfonctionnements ainsi qu’une certaine usure. Si la recharge est plus lente et si l’autonomie baisse considérablement, ce sont des signes que vous devrez bientôt la remplacer. Il en va de même si vous constatez que les performances de votre machine se détériorent rapidement.

Faut-il changer la batterie soi-même ou confier cette procédure à un expert ?

Si vous souhaitez remplacer la batterie seul, vérifiez si la garantie est toujours valable en cas de souci. Si vous remplacez la batterie vous-même, vous devrez d’abord l’acheter, à un prix plus ou moins avantageux, un professionnel peut en disposer chez son grossiste à des tarif très bas. De plus, si vous n’êtes pas manuel, cette tâche risque d’être compliquée. Dans le cas contraire, si vous réussissez la réparation, vous pourrez en apprendre plus sur ce métier et pourquoi pas faire carrière. 

Faites appel à un réparateur spécialisé si vous n’êtes pas habilité à le faire

C’est un travail qu’il accomplira rapidement, donc cela est en général peu onéreux.

Des réseaux d’experts en trottinette électriques voient le jour en France, dans plusieurs communes. Vous pourrez ainsi faire réparer rapidement votre trottinette électrique, mais aussi la faire réviser régulièrement, ce qui sera un bon moyen d’éviter les accidents, même si vous respectez le code de la route et portez des protections.